Le ballon intra-gastrique
Cette technique s’adresse aux personnes atteintes d’obésité modérée (IMC compris entre 27 et 40) pour qui les régimes « classiques » restent inefficaces.
Ne nécessitant aucun recours à la chirurgie, cette méthode d’amaigrissement repose sur un principe simple : le médecin introduit dans votre estomac un ballon gonflé qui réduit le volume stomacal et accélère la sensation de satiété. De cette manière, étant rapidement rassasiée, vous consommez moins de calories et votre organisme, pour sustenter ses besoins nutritifs, puise dans ses réserves de graisse, ce qui entraîne la perte de poids.
Le traitement dure 6 mois et vous garantit une perte de 10 à 25 kg en moyenne, à condition d’adopter un comportement alimentaire sain et équilibré.
Sachez que cette méthode, bien que réversible, nécessite une grande réflexion et une rigueur alimentaire à toute épreuve. Si vous êtes sujette à des pulsions alimentaires compulsives (stress, frustration, émotion forte…), évitez de choisir cette option à moins de modifier votre comportement. Dans tous les cas, avant de vous décider, discutez-en avec l’équipe médicale qui vous conseillera au mieux. Sachez également qu’un suivi alimentaire est indispensable tout au long du traitement pour vous accompagner dans votre démarche.
Comment ça marche ?
La pose du ballon gastrique
Sous anesthésie générale, le médecin introduit le ballon dégonflé dans votre œsophage par endoscopie. Composé d’un matériau souple et étanche, le ballon est placé dans votre estomac, puis il est rempli soit d’une solution saline bleutée, soit d’air, grâce à un cathéter fixé au ballon. Lorsque le ballon est gonflé, le cathéter est retiré, ce qui déclenche l’obturation du ballon qui flotte alors librement dans l’estomac.
Le retrait du ballon
Au bout de 6 mois, le ballon doit être retiré car les sécrétions gastriques le rendent poreux. Il risque alors de se dégonfler et de glisser dans l’intestin (avec un risque d’occlusions).
Le retrait s’effectue selon le même principe que la pose. Le médecin introduit le fibroscope dans l’estomac, perfore le ballon et aspire le fluide. Une fois dégonflé, le ballon est récupéré à l’aide d’une pince et est retiré par l’œsophage puis par la bouche.
Cependant, si la pose du ballon est assez rapide (20min) et possède plusieurs atouts (pas de chirurgie, peu invasive) elle n’est pas exempte de toute contrainte. La pose du ballon coûte 3000 € non remboursés par la Sécu, sans compter le coût du suivi médical.
Au début, la présence du ballon peut également entraîner quelques désagréments gastriques (brûlures, aigreurs d’estomac, vomissements, digestion difficile, constipation). Un traitement antiacide vous sera donc prescrit systématiquement pour y remédier.
Sachez enfin, qu’en cas d’excès alimentaires, la réaction de votre corps sera immédiate. Prenez donc le temps de bien peser le pour et le contre avant de vous décider.
Contre-indications
La pose du ballon est contre-indiquée si vous :
- Êtes enceinte ou allaitez
- Avez des antécédents de chirurgie gastrique, une hernie hiatale ou un traitement
- anticoagulant
- Avez des troubles psychiatriques ou des addictions (alcool, drogue…)
- Manquez de motivation
maigrir en 4 semaines compléments alimentaires maigrir vite et bien les interdits pour les fesses 4 etapes pour maigrir les protéines pour maigrir nouvelle alimentation pour maigrir des fesses génétique et fesses éliminer la cellulite les raisons médicales du stockage au niveau des fesses astuces pour les fesses plus fermes astuces pour améliorer votre alimentation astuces du quotidien pour les fesses astuces pour les fesses mésothérapie pour les fesses ultrasons pour les fesses power plate pour les fesses chirurgie pour les fesses
Mots-clés: alimentation déséquilibrée, abdos fessiers, bonne méthode, cellulite, chirurgie esthétique, conseils minceur, culotte de cheval, détruire cellulite, fesses, maigrir vite, phytothérapie, cuisses fermes, éviter grignotage, maigrir des fesses en une journée