L’anneau gastrique
Cette méthode est préconisée pour les personnes atteintes d’obésité massive (IMC supérieur ou égal à 40) et vous garantit une perte de poids importante. En moyenne, vous perdrez entre 2 et 4 kg par mois, soit plus de 50% de l’excès de poids au bout de 2 ans.
Comment ça marche ?
L’estomac possède des capteurs de pression situés dans sa partie supérieure. Lorsque celui-ci est plein, il stimule ces capteurs qui envoient un signal au cerveau, nous indiquant ainsi que l’on a suffisamment mangé.
La technique de l’anneau vise à déclencher rapidement cette sensation malgré de faibles prises alimentaires. Placé autour de l’estomac, il étrangle la partie haute de la poche stomacale et la sépare en deux réserves reliées par un conduit très fin, comme un sablier, ce qui ralentit le passage des aliments.
Dès les premières bouchées, la poche située au-dessus de l’anneau est pleine, ce qui stimule les capteurs et amorce le processus de satiété de façon précoce. L’apport calorique étant réduit, l’organisme puise dans ses réserves de graisses, ce qui entraîne la perte de poids.
Cependant, si vous recourrez à cette méthode, sachez qu’une modification du comportement alimentaire et qu’un suivi diététique sont impératifs. Il vous faudra mastiquer très consciencieusement vos aliments avant de les avaler et attendre qu’ils aient franchi l’anneau avant de continuer. Il est donc important que vous preniez le temps de manger calmement et sans stress (un repas doit durer entre 30 et 45min), afin d’éviter les encombrements au niveau de l’œsophage et les risques de régurgitation.
L’opération
Sous anesthésie générale, le chirurgien pose un anneau en silicone autour de votre estomac grâce à une coelioscopie. L’opération dure en moyenne 1heure et nécessite 2 jours d’hospitalisation.
Une fois l’anneau posé, il faut attendre environ 1 mois avant de le gonfler, le temps que votre corps s’adapte à sa présence et cicatrise. Pour régler le serrage, le chirurgien utilise un petit boîtier sous-cutané, situé au niveau des côtes et relié à l’anneau par un mince tuyau. Le calibre de l’anneau s’adapte à vos besoins et à votre rythme. Sachez cependant que la perte de poids s’étale dans le temps. Des vomissements ou une perte de poids trop importante dès le début sont souvent des indices physiques qui signalent un serrage de l’anneau trop élevé.
Pour information, l’anneau gastrique n’est pas incompatible avec la grossesse. Il est cependant conseillé de le dégonfler dès les premières semaines afin d’éviter les risques de déplacement et de vomissements.
NB : Ce traitement est pris en charge par la Sécu pour les personnes qui ont un IMC ≥ 40 (ou ≥ 37 pour les personnes atteintes d’une maladie conséquente de l’obésité).
Quelques recommandations
Avant l’opération
Prenez le temps de la réflexion. Bien que ce soit une opération ajustable et réversible, il est important de prendre conscience des conséquences d’une telle opération sur votre vie. Discutez-en avec votre médecin et votre entourage avant de vous décider et n’hésitez pas à repousser la date de l’intervention si vous ne vous sentez pas prête.
Après l’opération
- Évitez de boire pendant les repas, et bannissez les sodas et autres boissons sucrées.
- Les premiers jours, mixez vos aliments et privilégiez ceux qui se digèrent facilement.
- Pratiquez une activité physique régulière.
Comment calculer son IMC ?
L’indice de masse corporelle (IMC) permet d’évaluer votre corpulence.
L’opération : (poids) ÷ (taille)2
Par exemple, si vous pesez 65 kg pour 1.75m, votre IMC est de : |
|
- Entre 20 et 25 : poids normal
- Entre 25 et 30 : surpoids
- Entre 30 et 40 : obésité modérée
- Supérieur à 40 : obésité massive avec risques cardiovasculaires
maigrir en 4 semaines compléments alimentaires maigrir vite et bien les interdits pour les fesses 4 etapes pour maigrir les protéines pour maigrir nouvelle alimentation pour maigrir des fesses génétique et fesses éliminer la cellulite les raisons médicales du stockage au niveau des fesses astuces pour les fesses plus fermes astuces pour améliorer votre alimentation astuces du quotidien pour les fesses astuces pour les fesses mésothérapie pour les fesses ultrasons pour les fesses power plate pour les fesses chirurgie pour les fesses
Mots-clés: alimentation déséquilibrée, abdos fessiers, cellulite, chirurgie esthétique, conseils minceur, culotte de cheval, détruire cellulite, fesses, maigrir vite, perdre des kilos, brûler calories